ConnexionS'abonner
Fermer

Le groupe Hydro commercialise ses premiers profilés en aluminium 100 % recyclé

Publié le 04 avril 2023

Partager : 

Quatre ans après avoir lancé l’« Hydro Circal 75R », le groupe Hydro, à travers ses marques Technal et Wicona, franchit une nouvelle étape, et annonce la mise en œuvre de ses profilés « Hydro Circal 100R », conçus à partir d’aluminium recyclé à 100 %, sur deux chantiers en France et en Allemagne.
Le groupe Hydro commercialise ses premiers profilés en aluminium 100 % recyclé - Batiweb

Après avoir lancé l’« Hydro Circal 75R » en 2019, le groupe Hydro annonce la commercialisation des profilés « Hydro Circal 100R », conçus à partir d’aluminium 100 % recyclé.

Cet aluminium recyclé provient exclusivement d’anciennes fenêtres ou façades récupérées sur des chantiers de déconstruction. Il est ensuite transformé dans la fonderie de Clervaux, au Luxembourg, où sont également fabriquées les billettes de l’Hydro Circal 75R. Pour produire l’Hydro Circal 100R, la fonderie a bénéficié d’investissements dans de nouvelles machines et technologies.

Le groupe précise être le seul producteur à maîtriser chaque étape du cycle de vie du matériau : la production de bauxite et d’alumine, la fabrication par électrolyse, la réintégration des chutes et déchets dans le process de fabrication, et à être doté de sa propre filière de recyclage.

 

Une empreinte carbone proche de zéro

 

L’Hydro Circal 100R permet désormais de concevoir des profilés dont l’empreinte carbone est proche de zéro, avec en moyenne 0,5 kg de CO2 par kilo d’aluminium.

Ce nouvel alliage est actuellement mis en œuvre sur deux chantiers : un en France mené par Technal, et un autre en Allemagne mené par Wicona. Pour ces deux chantiers, 130 tonnes de profilés Hydro Circal 100R ont été produites. Elles présentent une empreinte carbone de 65 tonnes, soit 800 tonnes de moins qu’un aluminium standard produit en Europe.

« À travers cette première étape, l’ambition des deux marques est d’ouvrir la voie pour augmenter considérablement la part d’aluminium de seconde fusion dans le secteur de la construction et de participer activement à la décarbonation des bâtiments de demain », indique le groupe Hydro.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Hydro Building Systems

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.