ConnexionS'abonner
Fermer

Le cimentier Vicat va pouvoir décarboner sa production en Californie

Publié le 16 décembre 2024

Partager : 

Le cimentier français Vicat vient d’annoncer la signature d’un accord entre sa filiale américaine National Cement Company of California et l’administration américaine. L’objectif final étant la décarbonation de son usine de ciment californienne, avec un projet de captage du carbone.
Le cimentier Vicat va pouvoir décarboner sa production en Californie - Batiweb

La filiale américaine National Cement Company of California, du cimentier français Vicat, vient de signer un accord avec l’administration américaine. Celui-ci a pour objectif la décarbonation de son usine de ciment californienne, avec notamment un projet de captage de carbone.

Cet accord de coopération, signé avec le Department of Energy des États-Unis, « inclut un financement public couvrant jusqu’à 50 % de l’investissement, soit un montant pouvant atteindre 500 millions de dollars » (environ 475 millions d’euros), pour développer le projet « Lebec Net Zero (LNZ) », qui vise à décarboner l’usine de ciment de Lebec, dans le sud de la Californie.

Près d’un million de tonnes de CO2 par an en moins

 

Ce projet vise une réduction annuelle « d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone », a précisé le groupe dans un communiqué.

Le captage et le stockage du carbone (Carbon Capture and Storage, CCS) visent à capturer le CO2 à la source, au niveau des usines par exemple, afin d’éliminer les émissions supplémentaires de carbone. Il se distingue de l’élimination du carbone (Direct Air Capture, DAC) qui vise à extraire le CO2 déjà présent dans l’atmosphère.

Guy Sidos, PDG du groupe Vicat, a salué « le soutien essentiel des pouvoirs publics, sans lequel ce projet ne pourrait voir le jour », dans le communiqué. La législation californienne impose à toute usine de ciment implantée dans l’État de décarboner sa production d’ici 2045, a précisé Vicat auprès de l’AFP.

Présent dans 12 pays, Vicat, qui produit du ciment mais aussi du béton prêt à l’emploi et des granulats, emploie près de 10 000 personnes, pour un chiffre d’affaires consolidé d’un peu moins de 4 milliards d’euros en 2023.

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de Une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.