ConnexionS'abonner
Fermer

La route solaire de Tourouvre, un an plus tard...

Publié le 02 janvier 2018

Partager : 

En octobre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, se rendait à Tourouvre, en Normandie, afin de lancer les travaux de la première route solaire française – une innovation mondiale qui se compose de 2 500 dalles photovoltaïques disposées sur une parcelle d’un kilomètre. Un an après l’inauguration du fameux « wattway », les porteurs du projet dressent un premier bilan… mitigé.
La route solaire de Tourouvre, un an plus tard... - Batiweb
Elle devait être en mesure de produire 280 MWh d’électricité d’origine renouvelable par an. Malheureusement, la route solaire de Tourouvre, dans l’Orne, a eu bien du mal à tenir toutes ses promesses lors de sa première année de mise en service !

En effet, 149,4 MWh ont été produits depuis décembre 2016 et l’inauguration du « Wattway » par l’ancienne ministre Ségolène Royal, soit l’équivalent de 418,3 trajets Paris-Alençon en voiture électrique. Si l’objectif n’est donc atteint qu’à hauteur de 53%, l’entreprise Colas, à l’origine du projet, précise que ce taux atteint les 85% au regard des dysfonctionnements qu’ont subi certaines dalles.

Des défauts bientôt résolus

Si Étienne Gaudin, directeur du Wattway, s’est dit « très satisfait » de ce résultat, pour les habitants de la commune normande, c’est la déroute ! En cause : le bruit provoqué par le passage des voitures.

« J’ai été surpris quand j’ai roulé dessus. Ça fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient », témoigne Guy Monhée, maire de Tourouvre. « En dehors des quelques riverains, les usagers ne s’en plaignent pas », nuance-t-il cependant.

Le problème des nuisances sonores pourrait d'ailleurs être rapidement réglé, Colas ayant mobilisé ses équipes afin de tester des dalles plus plates, et donc faisant « moins de bruit », pour un déploiement « normalement dans les semaines qui viennent ».

Du côté des avantages, la solidité des dalles a été saluée par la société Wattway, qui n’a remplacé que 5% des équipements. De quoi conforter les prévisions de l’entreprise, qui « espère être début 2019 en capacité de commercialiser » sa solution sous réserve de « fortement baisser » ses coûts.

Colas teste une route intelligente en Vendée

Également mobilisée à Montréverd, en Vendée, Colas, la filiale de Bouygues, est actuellement en train d’y expérimenter sa dernière innovation : la route intelligente Flowell. Composée de dalles posées sur la chaussée et d’un système d’éclairage LED, cette dernière permet d’éclairer les passages piétons lors de la traversée, d’ouvrir ou de fermer une voie de circulation selon le trafic, ou encore de transformer une place de livraison le jour en espace de stationnement la nuit. La phase de test devrait se prolonger durant au moins un an, avant une potentielle commercialisation dans les « 18 à 24 mois », selon le directeur adjoint de Colas Bernard Sala.
 

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @RoyalSegolene (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.