La Réglementation Thermique 2012 généralise le test d'étanchéité à l'air
La Réglementation Thermique 2012 généralisée depuis le 1er janvier 2013
Issue des Grenelles I et II, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de rendre les bâtiments moins gourmands en énergie, tout en réduisant leur production de gaz à effet de serre. Instaurée en 2011 pour certains bâtiments, la RT2012 concerne désormais tous les permis de construire depuis le 1er janvier 2013.
Cette généralisation touche l'ensemble des professionnels du bâtiment, qui doivent se familiariser avec ces nouvelles contraintes, pour passer notamment le test d'étanchéité à l'air du bâti.
Une porte soufflante pour mesurer l'étanchéité du bâtiment
Afin d'améliorer l'isolation des habitations, un test d'étanchéité à l'air conclut désormais chaque fin de chantier. Ces tests sont pratiqués par un mesureur professionnel et assermenté, qualifié par Qualibat.
La maison est mise sous dépression et/ou surpression à l'aide d'une porte soufflante installée sur une ouverture (la porte d'entrée le plus souvent). Un ventilateur crée la dépression/surpression tandis que des instruments mesurent le débit d'air. Pour une maison individuelle, le seuil autorisé est de 0,6 m3/h/m2. Pour une habitation collective, il atteint 1 m3/h/m2.
Traquer les infiltrations d'air parasites
Si le test se révèle négatif, une recherche de fuites est alors effectuée : menuiseries extérieures, liaison façades-planchers, trous pour les équipements électriques et trappes sont autant de points vérifiés à l'aide d'une caméra thermique, de fumigènes ou autres procédés. Les fuites repérées doivent être comblées, puis un nouveau test pratiqué afin d'obtenir l'attestation de conformité RT2012 du bâtiment.
Ce qui change pour les professionnels du secteur
Certains professionnels engagés dans la construction de bâtiments BBC sont déjà rompus au test d'étanchéité à l'air et ont aménagé leurs pratiques en amont. Pour d'autres, les nouvelles dispositions de la Règlementation Thermique 2012 requièrent une information précise et la mise en place de nouvelles pratiques, plus rigoureuses.
Il est conseillé de pratiquer des tests d'étanchéité dès la mise hors d'eau/air du bâtiment : ces mesures intermédiaires permettent de pallier tout défaut avant la pose des finitions. Les artisans peuvent s'équiper d'appareils de mesure disponibles dans le commerce.
Le test d'étanchéité à l'air de la Réglementation Thermique 2012 constitue une nouvelle contrainte pour les professionnels : mais il vient également valider leur travail dans les règles de l'art, en mettant en avant la qualité environnementale et technique de la construction livrée.