ConnexionS'abonner
Fermer

La prise en compte des énergies grises dans la construction

Publié le 17 mai 2011

Partager : 

Les énergies grises (EG) correspondent à toute l’énergie produite pendant la durée de vie d’un matériau, d’un objet, d’un équipement, d’un édifice. Cette énergie masquée doit être prise en compte dès la conception d’un projet immobilier.
La prise en compte des énergies grises dans la construction - Batiweb
Si aujourd'hui nous savons concevoir, réaliser, voire rénover des bâtiments économes présentant des performances thermiques, il est plus difficile de procéder avec justesse à l'analyse des cycles de vie des matériaux (ACV) utilisés. Cette analyse suppose de considérer 5 étapes complémentaires : l'extraction des matières premières, les phases de fabrication, les conditionnements, l'usage, le recyclage, la définition de tous les transports d'acheminement.


Afin de mesurer l'impact sur la nature d'une construction, divers outils de mesure sont utilisés : quantité de déchets, pollution de l'air, de l'eau, des sols, protection des ressources fossiles ou minérales, utilisation de ressources renouvelables, maintien de fertilité des terres, transport.





Contrôler l'impact sur l'environnement

Pour conforter le bilan énergétique global (énergie d'usage + énergie grise), une importante réflexion doit être entreprise en amont pour orienter le projet vers sa réalisation. Mesurer ces différents points, comme le pratiquent certains de nos voisins, permet d'améliorer l'impact sur la nature tout en mettant en avant l'aspect social et économique des constructions.

Ainsi, un bâti BBC montrant un bilan énergétique de 50 kw/h/m2/an peut afficher 120 à 150 kw/h/m2/an quand il prend en compte les énergies grises. Au vu de ces éléments, l'architecture de ce nouveau millénaire se devra de répondre à une démarche globale pour notre environnement, notre confort, notre santé.


D'après ETI Construction - Que nomme-t-on énergies grises ?



Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.