A l'heure du bilan électrique RTE pour 2012, la filière photovoltaïque dresse un constat en demi-teinte mais tout de même optimiste de la situation actuelle, à travers la voix d'un de ses grands acteurs, Panasonic Solar.
Après l'éolien c'est au tour de la
filière photovoltaïque de réagir au
bilan électrique RTE 2012.
« 40% de puissance en plus pour le photovoltaïque en France en 2012. L’effort de la filière toute entière a été payant ». Telle est la réaction de Michaël Seys, Responsable du développement produit chez Panasonic Solar suite à la publication du bilan RTE.
« Ce chiffre est la meilleure récompense que nous tous, représentants de la filière photovoltaïque en France, pouvions espérer », ajoute-t-il.
Certes le rythme est légèrement inférieur à celui de 2011 mais le parc photovoltaïque ne cesse de croître et franchit les 3500 MW installés fin 2012. « Le bilan est plutôt positif et représente également une reconnaissance au regard des efforts que les acteurs du secteur ont fourni en continu pour sensibiliser l'opinion publique, mais aussi pour assainir la filière et renforcer nos processus de qualité, de la fabrication à l'installation des panneaux. »
Malgré l’impression globale d’un ralentissement, ces
résultats encourageants sont aujourd’hui la preuve que le solaire continue de convaincre les Français, ajoute encore le communiqué du
"leader mondial dans le développement et la production de produits électroniques dans trois domaines d’activité : Biens de grande consommation, Composants & appareils et Solutions". Un fait qui vient confirmer la préférence croissante des Français pour les
énergies renouvelables.
Lire aussiDes mesures d'urgence pour relancer la filière photovoltaïque (
07 janvier 2013) Le photovoltaïque français à la peine ? (
26 octobre 2012)
LP