ConnexionS'abonner
Fermer

La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane

Publié le 21 juin 2019

Partager : 

Après l’île de La Réunion, c’est au tour de la Guyane de voir arriver la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sur son territoire. Elle y sera désormais disponible pour le logement collectif en construction. Cerqual Qualitel Certification a en effet réaffirmé ce jeudi 20 juin sa volonté de déployer cette certification en Outre-Mer pour assurer le confort de tous les habitants.
La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane - Batiweb

Le déploiement de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE en Guyane a été annoncé ce jeudi 20 juin à Cayenne. Spécifiquement adapté aux contraintes techniques, économiques et climatiques locales, la certification sera désormais disponible pour le logement collectif en construction.

 

S’adapter à la croissance démographique et au climat

 

Parmi les spécificités de la Guyane : une forte croissance démographique qui augmente les besoins en logements. « Il faudrait construire environ 4 000 logements par an pour répondre à la demande. Il est donc essentiel d’accélérer la production, tout en conservant un niveau de qualité et de performance répondant aux enjeux actuels et futurs de l’habitat », explique Cerqual Qualitel Certification.

 

Autre critère à prendre en compte : le climat équatorial, à la fois chaud et humide, qui a un impact sur les bâtiments. Il est donc nécessaire de reconsidérer l’enveloppe et l’orientation des logements. « La recherche d’un confort hygrothermique implique par exemple de maintenir très souvent ouvertes les fenêtres jalousies pour favoriser la ventilation naturelle. Cela peut nuire au confort acoustique, l’exposition au bruit extérieur s’en trouvant de fait accrue », détaille l’organisme. La pluie, intrinsèquement liée au climat guyanais, fait en effet partie de ces bruits importants. Dans ce contexte, il faut donc trouver des solutions pour les fenêtres afin d’assurer le traitement acoustique, l’étanchéité, et la pérennité face aux intempéries.

 

Ce nouveau référentiel proposé en Guyane a donc été adapté en concertation avec différents acteurs du territoire, tels que des bailleurs publics et privés, des bureaux d’études, des contrôleurs techniques ainsi que des fédérations professionnelles.

 

Il propose également de promouvoir l’utilisation de ressources locales pour éviter les importations, très coûteuses et peu écologiques. Toujours d’un point de vue écologique, ce référentiel valorisera les logements qui utilisent la ventilation naturelle.

 

Grâce à ce déploiement en Guyane, Cerqual Qualitel Certification espère ainsi accompagner les besoins en constructions et valoriser les performances énergétiques.

 

C.L

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.