ConnexionS'abonner
Fermer

L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres

Publié le 18 novembre 2019

Partager : 

Après avoir publié une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce la publication d’une fiche technique résumant les grands principes de leur collecte et de leur traitement. Ce document revient notamment sur la valorisation des différents éléments composant une fenêtre et les unités de recyclage dans lesquelles il faut les déposer. Détails.
L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres - Batiweb

Engagée dans le recyclage des fenêtres en fin de vie avec la publication d’une charte en juillet dernier, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) publie cette fois-ci une fiche technique sur les bonnes pratiques concernant leur collecte et leur traitement.

 

Des rappels concernant la valorisation des différents éléments

 

Cette fiche revient sur trois points fondamentaux :

 

  • Les valorisations possibles concernant les vitrages, les profilés des cadres ouvrants et dormants qu’ils soient en PVC, en métal ou en bois, et les pièces de quincaillerie et renforts métalliques.

 

  • Le principe de la collecte sélective. La fiche rappelle que les menuiseries doivent être entreposées et transportées dans des contenants dédiés « pour éviter la casse des vitrages et leur contamination par des substances incompatibles avec le cahier des charges des fours de verre plat », et que tous les éléments doivent ensuite être triés séparément pour être recyclés.

Les différentes façons d'entreposer et transporter les menuiseries en fin de vie. ©UFME

 

  • Le démantèlement et le traitement, avec la dissociation des composants (séparation des cadres, des profilés et vitrages etc.), « souvent réalisée par les professionnels du recyclage ».

 

Enfin, la fiche rappelle dans quelles unités de recyclage les différents éléments doivent être déposés.

 

« Cette fiche a vocation à être diffusée massivement à tous les acteurs potentiellement concernés, amenés à détenir des menuiseries en fin de vie : aux installateurs, fabricants, maîtres d’ouvrages, aux professionnels du recyclage, mais également et même, surtout, aux donneurs d’ordre en charge d’opérations de rénovation, de réhabilitation ou déconstruction de bâtiments existants » explique Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME.

 

« Il faut que les professionnels aient connaissance des possibilités et des contraintes afin d’organiser efficacement la collecte et le traitement en amont », ajoute-t-elle.

 

Ce document est le premier d’une série qui sera publiée dans les mois prochains. Il est disponible ici.

 

C.L.

Photo de une : ©UFME

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.