ConnexionS'abonner
Fermer

Mosa renforce son engagement en faveur de l'économie circulaire

Publié le 21 novembre 2019

Partager : 

Certifié Cradle to Cradle niveau Silver, le fabricant de carrelage, Mosa, lance son modèle de durabilité et de recyclage de ses carreaux de ciment. L’industriel, qui valorise déjà ses déchets de production, annonce vouloir documenter l’ensemble des matériaux qui composent un bâtiment afin d'en faciliter la gestion lors de travaux de rénovation ou de déconstruction. La société fait un pas de plus en faveur de l’économie circulaire.
Mosa renforce son engagement en faveur de l'économie circulaire - Batiweb

Soucieuse des questions liées à l’environnement, la société Mosa, fabriquant de carreau, lance son modèle de durabilité et de recyclage de ses carreaux de ciment.

 

Le programme Take Back 

Afin d’instaurer une économie circulaire sur le long terme dans le secteur de la construction, Mosa recycle depuis 7 ans les chutes de ses carreaux. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du programme Take Back venu des Pays-Bas.

Dorien van der Weele, responsable du développement durable – Mosa, explique : « Les chutes de découpe sont en fait des carreaux neufs qui peuvent facilement être réutilisés. L’utilisation de ces déchets a toutefois ses limites, mais ceux-ci sont en tout cas intégrés aux matières premières de base pour les compléter. Le grand défi de Take Back, c’est d’organiser un système de collecte le plus efficace et le plus neutre en CO2 possible. Nous collaborons avec nos fournisseurs pour trouver une solution. »

 

Suspendus aux façades par des composants fixés mécaniquement, les carreaux peuvent se détacher et être réutilisés facilement. Les chutes de découpes des carreaux quant à elles, sont également collectées dans le but de les réutiliser comme matière première, lors de la production de nouveaux carrelages.

« En utilisant les matériaux de manière circulaire, le secteur de la construction peut atteindre jusqu’à 45 % des réductions d’émissions de CO2 requises », ajoute Mme Van der Weele.

 

Le Material Passport d’EPEA

« Avant, les déchets étaient un tas de matériaux non identifiés. » explique Dorien van der Weele. C’est pourquoi Mosa a également lancé son projet d’identification des produits afin de permettre au secteur, un recyclage plus judicieux.

Il s’agit ici de mettre en place un passeport, c’est-à-dire une documentation structurée et détaillée de l’identification des matériaux qui composent un bâtiment. Les matériaux identifiés sont enregistrés dans le registre Madaster, et peuvent être facilement retrouvés et réutilisés. « Grâce à la volonté croissante de construire selon un principe circulaire (donc d'éviter les déchets) et de réduire les émissions de CO2 d’un bâtiment, de plus en plus de matériaux bénéficient d’un passeport », souligne le responsable durabilité. « C’est grâce à ce genre d’initiatives que nous pouvons non seulement atteindre nos propres objectifs de durabilité mais aussi convaincre nos clients d’agir en ce sens et stimuler ainsi le développement durable en général ».

 

D.T

Photo de Une: ©Mosa

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.