HQE Performance : premiers retours d’expérience du test 2011
Ces retours, essentiels pour l’élaboration du cadre de référence « HQE Performance », font suite à un grand appel à test lancé fin 2010. Portant sur 74 bâtiments neufs basse consommation, cette opération visait à évaluer d’une part, en « grandeur nature », la performance environnementale au regard de l’analyse du cycle de vie (ACV), et d’autre part, à mesurer la qualité de l’air intérieur.
Lancé fin 2010 par l’Association HQE, le test «HQE Performance » a permis de capitaliser des premiers retours d’expérience aujourd’hui présentés dans la brochure « HQE Performance : 1ères tendances pour les bâtiments neufs ». Il a bénéficié du soutien financier du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et de l’ADEME, ainsi que de l’appui technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Les organismes certificateurs Céquami, Cerqual et Certivéa ont également assuré un suivi opérationnel du test. Ce test a par ailleurs été reconnu par France GBC.
Le test HQE Performance constitue une première mondiale avec 74 bâtiments neufs basse consommation évalués (représentant 20 maisons individuelles, 19 immeubles collectifs, 21 bâtiments de bureaux ou administratifs et 14 bâtiments tertiaires autres –commerces, enseignement...), soit 800 logements et 300 000 m2 de surface tertiaire.
La publication présente dans un premier temps les résultats de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments par la réalisation d’analyse du cycle de vie (ACV), autour de 4 indicateurs : La consommation énergétique totale, le changement climatique, les déchets et la consommation d’eau. La publication « HQE Performance : 1ères tendances pour les bâtiments neufs » présente dans un second temps les résultats liés à la mesure de la qualité de l’air intérieur. Pour cela, un immeuble collectif, une résidence étudiante, une maison individuelle et un immeuble de bureaux ont été observés.
Documentation téléchargeable en PDF après inscription sur : www.assohqe.org