Houdelmont dit non au stockage de déchets nucléaires
Il y a un mois, Houdelmont s'était pourtant déjà prononcée sur le projet. Un premier vote passé inaperçu mais qui s'était soldé par deux voix favorables et neuf abstentions, ce qui constituait un accord de principe pour des études préliminaires.
Manque d'information
La nouvelle, qui avait fini par "filtrer" dans la presse locale, avait suscité un certain étonnement dans la commune. "Les abstentions ne sont pas comptées, c'était automatique que ce soit pris pour un oui", se défend M. Peultier, qui minimise également la "colère" de ses administrés. Et si les conseillers s'étaient majoritairement abstenus, c'était uniquement par "manque d'information", ajoute l'édile, rappelant que la commune pouvait se prononcer "jusqu'à fin octobre".
Finalement, une réunion d'information récente avec l'Andra aura fini de convaincre une majorité d'élus municipaux : "On ne pouvait pas rester sur un manque de connaissance (...) les gens ont réfléchi et se sont prononcés avec plus d'informations, en leur âme et conscience", explique M. Peultier.
Laurent Perrin (source AFP)