Finale du prix européen de l’énergie durable : 12 projets en lice !
Ce choix fait suite aux propositions faites en novembre par la Commission européenne pour faciliter la transition vers une Union de l’énergie.
Pour cette occasion, un concours a été organisé. 12 projets finalistes parmi des centaines ont été retenus. Ils proposent tous des initiatives (parfois citoyennes) pour soutenir la transition vers des énergies propres et durables, dans 4 catégories : consommateurs, secteur public, entreprises et Îlots énergétiques. Le vainqueur de la cinquième catégorie « prix des citoyens », sera désigné par le public, après un vote en ligne.
Les finalistes sont au nombre de trois par catégorie.
Catégorie consommateur
- Codema (Irlande), l’Agence dublinoise de l’énergie, a mis au point un kit d’économie d’énergie. Il se compose d’une série d’outils que le public peut emprunter dans les bibliothèques de la capitale et utiliser pour trouver comment réaliser chez eux des économies d’énergie.- Topten (France) – Ce portail web multipays oriente les consommateurs vers des appareils économes en énergie, fournit des conseils en matière d’économie d’énergie et facilite la production et la vente au détail de produits plus écologiques, ainsi que le soutien politique dans ce domaine.
- Municipalité de Santorso (Italie) – Des citoyens gèrent bénévolement un service d’assistance financé par les autorités locales et conseillent ainsi d’autres habitants de la ville sur les mesures d’économie d’énergie et les panneaux solaires.
Catégorie secteur public
- Bucarest - secteur 1 (Roumanie) - Cette autorité locale a fait construire des centaines de bâtiments plus éco-énergétiques, en isolant des immeubles d’habitation, en améliorant les bâtiments publics et en installant des systèmes de chauffage à énergie renouvelable.- Députation de Gérone (Espagne) – Le programme Beenergi aide 70 municipalités à réaliser des économies d’énergie via l’isolation de bâtiments et un éclairage public plus efficace. Il aide aussi les PME à développer l’industrie locale verte.
- Göteborg Energi AB (Suède) – Cette entreprise représente le réseau CELSIUS, au sein duquel plus de 50 villes d’Europe s’aident mutuellement à développer des installations de chauffage et de refroidissement urbains durables et efficaces.
Catégorie Entreprises
- Eandis (Belgique) - Ce projet pilote teste des technologies intelligentes qui intègrent plus facilement l’énergie éolienne dans le réseau électrique, gèrent plus efficacement les réseaux et mettent en meilleure adéquation la production et la demande.- Sonae Sierra (Portugal) – Le programme Bright de cette société immobilière améliore considérablement l’efficacité énergétique de ses centres commerciaux par le biais d’audits énergétiques associés au suivi des changements et au soutien à ceux-ci.
- Trebišovská energetická s.r.o. (Slovaquie) – Cette entreprise a développé en dehors du centre-ville une chaudière à biomasse et un système de chauffage. Cette initiative de production de chaleur à faible émission de CO2 recycle les déchets agricoles et permet la création d’emplois.
Catégorie Îlots énergétiques
- Bornholms Energi & Forsyning (Danemark) – Bornholm, une ville de 40 000 habitants, pourra parvenir à un bilan carbone neutre d’ici à 2025. Elle utilise déjà exclusivement des sources d’énergie renouvelable et est en passe d’adopter un système de transport zéro carbone.- Université des sciences appliquée du Pirée (Grèce) – La batterie du premier système hydride de stockage d’énergies renouvelables de Grèce a été installée sur l’île reculée de Tilos. Celle-ci est ainsi moins dépendante des importations d’énergies dérivées du pétrole et bénéficie d’un système de back-up lors des coupures d’électricité.
- European Small Islands Federation (Finlande) – Les énergies renouvelables alimentent deux entreprises à forte consommation d’énergie ainsi que le ferry emprunté par les 35 résidents permanents de Simskäla, offrant à l’île une durabilité économique et environnementale.
Les lauréats seront récompensés lors de la première journée de la Conférence politique 2017 de l’EUSEW, qui sera également l’occasion pour les participants et le public de découvrir de nouvelles manières de développer la transition énergétique en Europe.
F.T
Photo de Une : ©Eric Charneux