Fermeture de "la Glacière"... les Alpes-Maritimes exporteront certains déchets
des Alpes-Maritimes, a fermé vendredi. Les déchets qui étaient acheminés vers elles jusqu'à présent seront donc désormais en partie transportés à l'extérieur du département.
En raison de la montée des nuisances et de la contestation des riverains de la décharge de la Glacière, le préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy avait ordonné début mai sa fermeture au 17 juillet, au lieu de l'échéance initialement prévue fin 2013. Le transfert partiel de déchets dans le centre d'enfouissement technique de Septèmes-les-Vallons, suscite toutefois un vif mécontentement du maire de cette commune des Bouches-du-Rhône.
"Ce n'est pas normal que ce soient les bons élèves qui travaillent sur les déchets qui soient pénalisés par rapport à des départements qui ne font rien", a déclaré le maire André Molino (PCF), qui se dit "très mécontent". "Chacun doit assumer ses responsabilités. Chaque département doit traiter ses déchets, et non dire 'pas chez nous mais chez les autres'", a-t-il ajouté. Ouverte en 2000, la décharge de la Glacière, accueillait annuellement 300.000 tonnes de déchets provenant essentiellement de Cannes et de Grasse.
Laurent Perrin (source AFP)