Engie inaugure la première centrale de géothermie marine à Marseille
Installé à Marseille, ce dispositif vise « l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée », comme l’indique Engie. Comment ? En puisant l’eau à 7 mètres de profondeur avant de la faire passer par des pompes à chaleur afin d’alimenter en chaud et en froid une partie du nouveau quartier d’affaires Euromediterranée.
L’innovation au service de l’environnement
Au total, ce sont quelques 500 000 m2 de bâtiments (dont des bureaux, des logements, un hôtel et un centre commercial) qui pourront, à terme, être approvisionnés grâce à ce dispositif, soit un réseau de trois kilomètres. Thassalia devrait également permettre de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre, selon Engie.Pour mener ce projet à bien, le groupe a pu s’appuyer sur Engie Cofely, filiale spécialisée dans l’expertise thermique, et Climespace, expert des réseaux de froid urbains. « Toute la partie technique de la centrale a été réalisée par les équipes du Groupe : Ineo et Cofely pour l’électricité, Axima et Cofely pour l’ensemble des réseaux internes, Axima a également fourni la moitié des groupes froids », détaille le groupe.
Un projet similaire est également en cours de développement à Sainte-Marie et Saint-Denis, à la Réunion, où le dispositif devrait assurer la climatisation de l’aéroport, de l’hôpital et de l’université.
F.C
Photo de Une : ©Engie/Miro/Meysonnier Antoine