Énergies renouvelables : les Français prêts à s'équiper
Près d'un Français sur deux (44% des personnes interrogées) juge intéressante la possibilité de produire de l’électricité à domicile à partir d’énergies renouvelables, selon une étude commandée par l'Ademe au Cabinet BVA. Les énergies solaire et éolienne restent les préférées des Français. Ils sont 61% à préférer le solaire et 53% pour l’éolien. Viennent ensuite l’hydraulique (20%) et la géothermie (19%). Les avantages environnementaux (83%) et économiques (52%) motivent ces choix.
Solaire et géothermie
18% des Français sont équipés en énergie renouvelable, avec pour 55% d’entre eux une installation permettant de se chauffer au bois, tels un poêle à bois ou une cheminée. Notons une progression des installations solaires (+13%) et des pompes à chaleur (+5%). Pour les autres, ceux qui ne sont pas encoré équipés, 85% jugent intéressantes les offres existantes, en particulier en matière de solaire (71%) et de géothermie (17%). 74% des Français sont par ailleurs favorables à l’installation d’éoliennes en France.
Retour sur investissement
Malgré tout, les freins liés à l’installation de ces équipements ont pris de l’ampleur : le coût de l’installation jugé trop élevé (pour 45% des répondants) et les difficultés techniques liées à l’installation (44%). Des freins liés au retour sur investissement, notamment des installations solaires, et à l’augmentation du nombre de contentieux entre particuliers et professionnels des filières. Un signal envoyé aux différentes fédérations ?
Laurent Perrin