En Alsace, un projet immobilier mixte se dote d’une façade dépolluante
Son choix s’est porté sur Ciments Calcia dont la gamme de produits est normalisée CE et labellisée NF. « Certains de ces matériaux, comme le ciment, sont issus d’une technologie photocatalytique TX Active » qui diminuent « de manière significative » la présence d’agents polluants organiques et inorganiques, « préservant ainsi la qualité de l’air sans nuire à l’esthétique du programme immobilier ».
Comment ça fonctionne ? Le photocatalyseur utilise la lumière artificielle ou naturelle pour activer un processus d’oydation fort qui transforme les substances organiques et inorganiques en composés anodins, détaille un communiqué. « TX Active (…) accélère la décomposition des polluants et empêche leur formation sur les revêtements ».
Heart Deco, qui compte 51 logements et un espace de bureaux, sera l’une des premières résidences en France et la première en Alsace, à être dotée d’une façade aux propriétés dépolluantes, autonettoyantes et bactéricides. Trianon Résidences précise que la façade sera capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures à l’année.
Un bâtiment sain
Avec ce projet, Trianon Résidences confirme son engagement en faveur de la qualité de l’air intérieur des bâtiments qui dépend de trois facteurs : l’activité de l’occupant, les matériaux et produits de construction et de décoration, le taux de renouvellement de l’air.Les futurs logements Heart Déco seront libres de COV et d’allergènes. Ils viendront répondre au label « Bâtiment Sain » mis en place par le promoteur immobilier. Trianon Résidences explique en effet s’être rapproché d’experts au sein du corps médical afin de réaliser un diagnostic précis et définir une cartographie objective des matériaux à privilégier ou à bannir dans la construction d’un point de vue médical. Les résultats obtenus ont permis la mise en oeuvre de solutions « concrètes et innovantes » afin d’améliorer la QAI. Une démarche structurée autour du dit-label.
Outre sa façade dépolluante, le bâtiment sera équipé d’un chauffage urbain dont 90% de la chaleur sera produite par le combustion d’une biomasse provenant d’un rayon de moins de 100 km. Celle-ci est constituée à 60% de plaquettes forestières, 26% de rafles de maïs et 14% de bois de déconstruction.
« Son impact carbone est par conséquent faible sur l’environnement et son coût d’exploitation est plus faible qu’un chauffage conventionnel », conclut Trianon Résidences.
R.C
Photo de une :