ConnexionS'abonner
Fermer

EDF Énergies Nouvelles prend le contrôle de Futuren

Publié le 12 juin 2017

Partager : 

Elle en rêvait, et elle l’a fait ! EDF Énergies Nouvelles, entreprise de production d’énergies renouvelables filiale du groupe éponyme, a annoncé ce 12 juin avoir finalisé l’acquisition de 67,2% du capital de Futuren, spécialiste de l’électricité d’origine éolienne. Une opération particulièrement profitable au groupe, qui souhaite doubler ses objectifs de production d’électricité renouvelable d’ici à 2030.
EDF Énergies Nouvelles prend le contrôle de Futuren - Batiweb
En avril dernier, EDF Énergies Nouvelles annonçait déjà son envie d’acquérir Futuren, producteur indépendant d’électricité d’origine éolienne. Particulièrement convoité, ce dernier avait déjà retenu l’attention de la banque australienne Macquarie en 2013. Et si l’entreprise était parvenue, alors, à éviter le rachat, le contexte est aujourd’hui bien différent.

En effet, « à l’issue du processus d’analyse des options stratégiques et des possibles évolutions du groupe, la société et le concert d’actionnaires majoritaires […] sont entrés en négociations exclusives avec EDF Énergies Nouvelles après avoir reçu une offre visant à acquérir une part majoritaire du capital de Futuren », avait fait savoir l’exploitant de parcs éoliens.

Un rachat à 320 millions d’euros

Des pourparlers qui semblent avoir porté leurs fruits, EDF Énergies Nouvelles ayant annoncé ce lundi avoir finalisé le 9 juin dernier l’acquisition de 67,2% du capital de Futuren. Un rachat qui fait suite « à l’accord conclu le 10 mai dernier avec le concert d’actionnaires majoritaires » de l’entreprise.

« EDF Énergies Nouvelles a ainsi acquis auprès du concert d’actionnaires 61,6% des actions ordinaires (au prix unitaire de 1,15 euros) et 96,0% des obligations convertibles (au prix unitaire de 9,37 euros coupon détaché) de Futuren », détaille le spécialiste des EnR.

Une acquisition déjà suivie de conséquences, et notamment au sein du conseil d’administration de Futuren. En effet, Michel Meus, président du conseil, Fady Khallouf et Jérôme Louvet ayant chacun déposé leurs démissions, trois nouveaux administrateurs ont été nommés sur proposition d’EDF Énergies Nouvelles. Bruno Fyot prendra ainsi la tête du conseil, rejoint par Denis Rouhier et Bénédicte Gendry. Fady Khallouf, en revanche, est maintenu au poste de directeur général.

La filiale d’EDF, qui déposera bientôt un projet d’Offre publique d’achat simplifiée (OPAS) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), rappelle par ailleurs que « le conseil d’administration de Futuren avait considéré, à l’unanimité, que l’offre proposée par EDF Énergies Nouvelles était dans le meilleur intérêt de la société et de ses salariés, ainsi que, sous réserve de l’avis qui sera rendu par Finexsi, de ses actionnaires et de ses détenteurs d’obligations ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.