Economie circulaire : un projet exemplaire en cours dans le Nord
Cet espace important fait en effet l'objet d'un projet de réaménagement, pour laisser place au futur quartier de La Maillerie. A terme, ce dernier devrait rassembler plus de 700 logements, des bureaux, un hôtel, ou encore une école, comme le prévoient les réflexions menées par Nodi (filiale de l'AFM) et Linkcity Nord-Est (entité de Bouygues Bâtiment Nord-Est dédiée au développement immobilier).
Mais avant de bâtir, encore faut-il déconstruire ! Dans ce sens, Bouygues Bâtiment Nord-Est et ses différents partenaires ont décidé d'inscrire ce vaste chantier dans une logique ''Zéro déchet'' : aucun gaspillage, mais une revalorisation des matériaux récoltés. En effet, ces derniers seront soit réutilisés directement sur place, soit donnés à des associations locales ou des industriels. Une initiative qui s'inscrit donc pleinement dans les objectifs fixés par la feuille de route économie circulaire dévoilée ce lundi 23 par le gouvernement.
Le réemploi des matériaux comme leitmotiv
Dans le détail, Bouygues, Linkcity Nord-Est, Nod et Neo-Eco ont mis un point d'honneur à respecter scrupuleusement la règle des 3 R : réduire la quantité de produits neufs construits, réutiliser l'ensemble ou partie des matériaux plutôt que les transformer en déchets, et recycler les matières premières.Dans cette logique, l'un des bâtiments du site, Le Compact, sera conservé et transformé en parking à quatre niveaux, commerces en rez-de-chaussée et jardin en toiture. Sur les trois autres édifices déconstruits, plusieurs partenariats ont été mis en place afin d'assurer la réutilisation des matériaux existants. La reprise des parquets en chêne massif a ainsi été assurée par Tarkett, fabricant de revêtements de sols, tandis que le collectif roubaisien Zerm a récupéré divers produits qui seront stockés au ''Parpaing'', un dépôt-vente de matériaux de second œuvre. Enfin, l'atelier chantier d'insertion Fibr' & Co s'est chargé des opérations de dépose de certains matériaux, transformés en meubles, gardes corps et étagères.
Bouygues Bâtiment Nord-Est ajoute par ailleurs que le béton sera lui aussi recyclé selon un processus développé en partenariat avec Neo-Eco et l'Ecole des Mines de Douai. Il sera ainsi « transformé en granulats 6/20 à forte valeur ajoutée dans les nouveaux bétons du site (objectif de 9 500 tonnes de granulats), mais aussi réutilisé sous voiries, ou encore transformé comme matière première pour la fabrication de carrelages », comme l'explique l'entreprise.
« En réutilisant un maximum d'éléments disponibles sur le chantier de déconstruction, nous souhaitons inscrire la Maillerie dans un projet d'aménagement durable, mais également conserver un lien étroit avec l'histoire du site », conclut Thierre Michaud, directeur ingénierie de Bouygues Bâtiment Nord-Est.
F.C
Photo de Une : ©Bouygues Bâtiment Nord-Est