Des pylônes transformés en éoliennes
Il existe en France, plus d'un demi million de pylônes de moyenne et haute tension. C'est avec cette réalité que le projet « Wind-it » a été élaboré par Elioth, filiale du groupe spécialisé en R&D sur les solutions d'énergies renouvelables Iosis. En effet, « Wind-it » s'appuie sur la technologie des aérogénérateurs, composés de deux ou trois pâles connectées à un axe vertical, faisant tourner l'éolienne à la manière d'un tourniquet. Pas besoin donc de l'orienter en fonction de l'origine du vent. Un projet qui présente des avantages intéressant comme son rendement comparable à celui des éoliennes à axe horizontal, mais moins bruyant car les éoliennes ne génèrent pas de sifflement à l'extrémité des palmes.
Installé sur le réseau électrique dans l'ensemble des zones ventées du territoire, « Wind-it » permettrait selon ses concepteurs de remédier à deux inconvénients majeurs inhérents à la plupart des énergies renouvelables : l'intermittence et l'insertion paysagère. Il est en effet très rare, statistiquement, que le potentiel éolien soit nul sur l'ensemble d'un territoire de grande échelle.
D'un point de vue économique, les coûts d'investissement de « Wind-it » sont, pour l'instant, à puissance égale, encore supérieurs à ceux des éoliennes à axe horizontal. Avec trois tailles potentielles, les éoliennes pourraient être intégrées presque n'importe où. A noter que si l'idée n'a pas encore séduit en France, Wind-it vient de recevoir le premier prix du concours « Metropolis Next Generation Design Competition », décerné à New York par le magazine américain Metropolis.
Bruno Poulard