ConnexionS'abonner
Fermer

Des panneaux photovoltaïques sur le toit des usines URSA

Publié le 27 janvier 2023

Partager : 

L’entreprise URSA s’apprête à installer près de 7 000 panneaux photovoltaïques sur les toits de ses deux usines de Tarragone. Un projet de taille qui sera mené à bien par Enertika, société propriétaire de l’installation pendant les 15 prochaines années. La mise en service de ces panneaux est prévue pour le premier trimestre 2023.
Des panneaux photovoltaïques sur le toit des usines URSA - Batiweb

Le fabricant de laine de verre minérale et polystyrène extrudé URSA mise sur les énergies renouvelables en faisant le choix d’installer des panneaux photovoltaïques dans ses usines de Tarragone, en Espagne. Occupant une surface d’environ 2,5 hectares et produisant chaque année une quantité d’énergie équivalente à la consommation de 1 515 ménages, ce parc solaire photovoltaïque de 3 829 MWp sera autosuffisant.

Réduire de 35 % les émissions globales d’URSA d’ici 2030

 

À travers cette action, URSA souhaite réaffirmer son engagement à rendre durable ses processus de fabrication. Action qui par ailleurs s’inscrit dans le cadre du projet ESG (Environmental, Social and Governance) approuvé par URSA, et qui vise à réduire les émissions globales d’URSA de 35 % d’ici 2030 afin de limiter au maximum son empreinte environnementale.

Ces panneaux photovoltaïques, qui orneront les toits des deux usines espagnoles situées à Pla de Santa Maria (Tarragone), permettront d'économiser 1 320 tonnes d’émissions de CO2, soit la quantité que pourraient absorber 3 415 arbres.

Enertika, entreprise spécialisée dans la conception d’installations photovoltaïques, a été chargée de réaliser cette installation qui devrait entrer en service au cours du premier trimestre 2023. La société exploitera et gérera ce projet d’énergie renouvelable pendant les 15 prochaines années, dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité renouvelable sur site (CAE). Au terme de ces 15 ans, l’ensemble de l’installation et l’énergie qu’elle génère deviendront la propriété d’URSA.

« Nous sommes particulièrement ravis de confier ce projet à une entreprise aussi expérimentée qu’Enertika », assure Ramón Ros, Directeur Général d’URSA. « Forts de leurs conseils et de leur accompagnement, nous entendons réaffirmer notre engagement envers les énergies propres et renouvelables qui, avec nos matériaux d’isolation, sont les outils fondamentaux qui nous permettront de mener à bien la décarbonation de nos bâtiments », a-t-il ajouté.

La volonté d’économiser l’énergie mais surtout de réduire les émissions polluantes sont des objectifs en phase avec ceux du groupe ETEX, qui a fait l’acquisition de l’entreprise URSA en juin 2022. L’installation de ce parc solaire photovoltaïque permettra de générer 13 %  de la consommation annuelle des deux usines de Tarragone.

Pour le Directeur Général d’URSA, « lorsque vous vous fixez des objectifs aussi ambitieux, vous devez trouver les outils qui permettront de les atteindre. Nous ne voulons pas que les stratégies de durabilité se limitent à des engagements verbaux, condamnés à rester lettre morte. Notre engagement envers le développement durable est réel et nous voulons le démontrer jour après jour », conclut Ramón Ros.

 

Jérémy Leduc

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.