Des moyens financiers accrus pour l'environnement
Mais pour 2007-2013, l'accord-cadre dispose d'une enveloppe en nette augmentation : 122 millions d'euros (58 millions de la Région PACA et 64 millions par l'Etat, par le biais de l'Ademe) auquel viendront s'ajouter 36 millions d'euros de l'Europe, via le FEDER. " C'est le 2ème budget le plus important sur les 36 contrats régionaux signés, notait l'ex-présidente de l'Ademe, Michèle Pappalardo, nommée récemment commissaire générale au développement durable au sein du MEDAD (Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables). Il devrait notamment permettre de financer des programmes visant à améliorer la qualité environnementale du bâtiment et favoriser un urbanisme durable".
Développer le solaire
Autre axe majeur de l'accord cadre Etat-Région-Ademe : développer les énergies renouvelables et notamment le solaire. « PACA est au coeur de la problématique énergétique. Concernant les énergies traditonnelles, Marseille-Fos accueille 50 % des importations de pétrole français et un second terminal méthanier est en construction. Enfin, le projet Iter à Cadarache devrait ouvrir la voie aux énergies du futur, estimait le Préfet de Région Michel Sappin. Il faut maintenant développer la filière bois et surtout le solaire. Car il n'est pas normal que la Région Rhône-Alpes fasse mieux sur ce dossier que PACA qui dispose pourtant d'un nombre d'heures d'ensoleillement plus important ».
La Région PACA s'est ainsi fixée un objectif ambitieux : devenir la première Région de France productrice d'énergie à partir du solaire d'ici 2010. Un projet réaliste puisqu'elle est d'ores et déjà passée de la 11e place en 2003 à la 2e fin 2006 , concernant le nombre d'installations solaires thermiques. Reste désormais à combler son retard sur le photovoltaïque...