Création d’une agence commune de services numériques en faveur de la transition énergétique
Quinze distributeurs d’électricité et de gaz et leurs associations représentatives se sont en effet unis pour créer une agence commune de services numériques visant à faciliter la transition énergétique. Une initiative qui devrait permettre de « répondre conjointement aux obligations légales et règlementaires de mise à disposition de données ».
En outre, « cette agence doit faciliter les démarches des acteurs du système énergétique dans les nouveaux mécanismes de marché et développer notamment l’efficacité énergétique et les actions de maîtrise de l’énergie », comme l’indiquent les acteurs à l’origine de la création de ce nouvel organisme.
Le numérique comme soutien de la transition énergétique
En pleine digitalisation du secteur, cette mutualisation des expertises des distributeurs d’électricité et de gaz sera avant tout l’occasion « d’offrir aux acteurs un guichet unique » en faveur de l’environnement. Les instigateurs de cette initiative indiquent par ailleurs que l’agence mettra à disposition des professionnels une équipe d’experts de la donnée.Car les distributeurs d’électricité et de gaz comptent bien s’appuyer sur la data pour sécuriser l’approvisionnement ! « Librement, toute personne pourra consulter les flux de consommation et de production sur le territoire ou le parc d’installation de production d’énergies renouvelables raccordé au réseau », expliquent les professionnels associés.
Ambitieuse, l’agence a également vocation à rassembler des acteurs de secteurs plus larges, à l’instar des transporteurs d’électricité et de gaz. Sachant qu’elle dispose déjà de 170 signataires, nul doute qu’elle devrait bénéficier d’une belle force de frappe !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia