Comprendre et construire le "monde de l’Energie 2.0"
L’idée-force de cette ancienne directrice de Primagaz – qui a créée en 2010 la société innovante Economie d’Energie (EdE) -, consiste à réussir la transition énergétique en aidant chacun à réaliser de économies d’énergie et atteindre l’efficacité énergétique.
Myriam Maestroni a été la première « énergéticienne » à comprendre que les vendeurs et fournisseurs d’énergie ont intérêt à aider leurs clients à consommer moins. Lancée au sein du groupe Primagaz, cette idée est devenue aujourd’hui une obligation légale et une évidence.
« L’énergie est l’affaire de tous »
L’auteure montre ainsi que l’énergie est l’affaire de tous, à commencer par les « consomm’acteurs ». Son entreprise, EdE, a d’ailleurs pour vocation de les aider à réaliser des économies, ce qui est plus que nécessaire en période de renchérissement de la facture énergétique des ménages.
Mais Myriam Maestroni s’adresse aussi aux entreprises, aux énergéticiens, aux collectivités locales et aux associations, acteurs essentiels de cette « Energie 2.0 ». Elle a également souhaité explorer de façon concrète les différents textes, pistes, propositions, lois, etc., qui ouvrent une période d’innovations susceptibles de construire ce « nouveau monde de l’Energie 2.0 » aux niveaux international, européen, national ou local. Elle cite en exemple nombre de réalisations concrètes, d’initiatives publiques, entrepreneuriales, locales ou associatives et d’innovations technologiques.
Ce maître-livre, rédigé avec la collaboration de Jean-Marie Chevalier et de Michel Derdevet, spécialistes de l’énergie, donne également la parole à quelques personnalités incontournables du monde de l’Energie et présente plusieurs pistes qui permettent de se faire une idée des changements envisageables dan l’avenir.
Comprendre le nouveau monde de l’energie
Économie d’énergie et efficacité énergétique :
le monde de « l’énergie 2.0 »
Myriam Maestroni
Avec la collaboration de JM. Chevalier et M. Derdevet
En librairie le 26 septembre 2013 – Publié aux éditions Maxima
18x23 cm – 294 pages – 34,80€
L.P