ConnexionS'abonner
Fermer

Chantier vert pour le Grand Stade du Havre

Publié le 19 décembre 2011

Partager : 

Le gros œuvre est achevé et la livraison prévue pour le mois de mai devrait se faire sans encombre. Sur le chantier du Grand Stade du Havre, une formulation de béton inédite a été employée, faisant appel à un ciment à taux de CO2 réduit.
Chantier vert pour le Grand Stade du Havre - Batiweb
« Le béton et Le Havre, c'est une grande histoire », a rappelé Agnès Firmin, l'adjointe au maire de cette ville où le chantier du grand stade avance à vive allure. La livraison est d'ailleurs prévue pour mai 2012, avec une inauguration en juillet. Rompant avec les stades classiques, le Grand Stade du Havre accueillera bien plus que du football. Concerts, matchs internationaux tous sports confondus, activités quotidiennes entre-deux, foires, mariages, séminaires... cet équipement moderne se veut polyvalent, une véritable « enceinte en entrée de ville de 25.000 places dans une agglomération en plein développement », selon Jean-Pierre Louvel, président du Havre Athletic Club.

Ce « premier stade à énergie positive » dessiné par l'agence SCAU (stade du Hainault à Valenciennes, rénovation du Vélodrome de Marseille) sera équipé de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques, d'un système de récupération des eaux de pluie (pour les pelouses et sanitaires) et d'une enveloppe de 33.000 m2 en ETFE, un matériau proche du teflon, souple et très résistant à la fois. Surtout, il recourt à une formulation de béton innovante (40.000 m2) livrée par Cemex et BRN. Celle-ci fait appel à un nouveau ciment à taux de CO2 réduit : le CEM V/A(S-V) 42,5N CP1 CE NF. Conforme à la norme EN 197-1, il est composé de clinker, de cendres volantes et de laitier. Et garantit selon Lafarge Ciments une réduction de 22% des émissions de CO2 par rapport à un CEM I (+ cendres).

Qui plus est, il s'agit d'une production locale puisque c'est l'usine du Havre du cimentier qui fournit. Située à l'entrée de la Manche, elle est directement accessible aux navires vraquiers et dessert l'Ile-de-France par la Seine. Cette cimenterie valorise des déchets (pneus usagers, résidus broyés automobiles...) et travaille avec une carrière réhabilitée au fur et à mesure de son exploitation.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.