ConnexionS'abonner
Fermer

Ces sénégalaises qui reboisent leur pays

Publié le 26 août 2009

Partager : 

Au Sénégal, ce sont les femmes qui reboisent les forêts. Dans la région de Mbour (nord-ouest), quelques 45 hectares sont ainsi réaménagés par des "groupements de promotion féminine". En trois ans, 5.500 espèces ont été replantées.
Ces sénégalaises qui reboisent leur pays - Batiweb
L'association d'actions concertées pour l'entraide et la solidarité (Acces) a organisé le 21 août une journée de reboisement à Sindia Kafngoune, dans le département de Mbour (nord-ouest du Sénégal, à 47 km de Dakar). Un programme impliquant Acces, mais aussi le service des Eaux et Forêts et les groupements de promotion féminine des communautés rurales de Yène, Diass et Sindia. Sur une surface de 45 hectares, ces femmes s'occupent ainsi de reboiser 13 aires protégées.

Pour Samba Bâ, le responsable d'Acces, ce reboisement permet la promotion à la fois des ressources naturelles et celle des femmes. Les 45 hectares ainsi reboisés "relèvent de la gestion communautaire des femmes". Ces femmes participent de cette façon à la lutte pour la régénération naturelle des espèces, avec pour principe de base une gestion durable des ressources.

Bien être communautaire

En trois ans, quelques 5.500 plants ont ainsi été plantés. Les espèces végétales vont des tamariniers aux arbres à henné en passant par les dattiers du désert, eucalyptus et pommiers du Cayor. Autant de plantes disparues ou en voie de le devenir sur les sites en question. Fatou Dione, présidente des femmes de Sindia Kafngoune, espère que "les activités menées sous la direction d'Acces (devrait permettre) d'accéder au retour des plantes disparues pour un bien être communautaire."

Laurent Perrin (source allafrica.com)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.