ConnexionS'abonner
Fermer

Bullit Center : un immeuble de bureaux green pour Seattle

Publié le 31 août 2011

Partager : 

Un immeuble de bureau de six étages en construction à Capitol Hill, Seattle, annonce des objectifs très ambitieux. Avec 1300 m2 de panneaux solaires en toiture, une architecture bioclimatique et un chantier propre, le Bullit Center sera 100% autonome.
Bullit Center : un immeuble de bureaux green pour Seattle - Batiweb

Comme la lessive magique qui lave plus blanc que blanc, le Bullit Center de Seattle sera plus vert que vert ! Conçu par les architectes de Miller Hull Partnership, il sera capable de fournir sa propre eau potable (quand la législation de cet Etat le permettra...) par un système de récupération des eaux de pluie reliée à une citerne de près de 200 m3. Le système prévoit également le traitement des eaux usées avec un circuit fermé passant par un jardin en toiture. En toiture justement, plus de 1300 m2 de panneaux photovoltaïques fourniront l'énergie permettant à l'immeuble d'être autonome : « il a été conçu pour produire autant d'énergie qu'il en consomme », confirme Denis Hayes, pdg de la Fondation Bullit, à l'origine du projet et qui occupera une moitié d'étage, sur les six que compte le bâtiment.

Ce n'est pas tout. Le bois de construction utilisé sur le chantier proviendra uniquement de forêts certifiées durables. Mieux encore : pour réduire l'empreinte charbon du chantier, l'acier, le béton, le bois et autres matériaux lourds devront provenir de moins de 500 kilomètres de distance. Les matériaux de construction communs contenant du PVC, du mercure, du cadmium et « environ 360 autres substances considérées comme risquées » seront proscrits ; ce qui a poussé les industriels voulant être de l'aventure à revoir leurs formulations pour proposer des matériaux sains au maître d'ouvrage, dont le pdg coordonna le premier Earth Day (Journée de la Terre) en 1970. Quoi d'autre ? Au Bullit Center, les parkings n'accueilleront pas de voitures, mais des vélos.

Alors bien sur le bâtiment coûtera plus cher qu'un immeuble de bureaux de taille équivalente. Au bas mot 30 millions de dollars, financés à parts égales entre la Fondation Bullit et un prêt contracté auprès de la U.S. Bank. Mais c'est un moindre mal, considère le développeur Chris Rogers, qui supervise le projet pour Bullit, puisque des discussions sont déjà en cours pour trouver des occupants à quatre des six étages de l'immeuble. Des futurs occupants qui sont tous fortement impliqués dans la construction et le design green. Achèvement du chantier prévu pour la fin 2012.

Laurent Perrin (source Seattle Times)

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.