Gestion Technique Centralisée pour un circuit froid rénové
Retenue pour le remplacement des équipements du circuit hydraulique de production et de distribution du froid de la Société Générale Val-de-Fontenay (94), la société SPIE, qui vient d'être rachetée par un groupement international, a choisit des solutions Salmson. La variation de vitesse et un système de gestion technique centralisée (GTC), intégrés nativement dans ces pompes, permettent d'ajuster leur consommation en fonction des besoins.
Près de 28 pompes Salmson à variation de vitesse (modèles SIE ou DIE) ont ainsi été installées sur les quatre immeubles de l'ensemble Périval. Trois pompes SIE ont été montées sur la boucle primaire EG (Eau Glacée) afin d'irriguer les deux GF (Groupes Froids) de 450 kW. Une pompe DIE a été branchée sur la distribution EG secondaire, pour le circuit EG - CTA (Eau Glacée - Centrale de Traitement d'Air), une autre sur le circuit confort et enfin deux SIE pour le réseau informatique afin d'assurer une continuité de service.
Gestion Technique Centralisée
L'installation de pompes Salmson affiche une puissance frigorifique de 3,6 MW et une puissance électrique de 134 kW maximum. Le régime d'eau de l'installation est de 7°C sur le départ et de 12°C sur le retour sauf sur le réseau confort sur lequel un décalage à été fait à 14°C / 18°C pour limiter la condensation des équipements terminaux.
Pilotées via une solution de GTC (Gestion Technique Centralisée), les pompes s'adaptent aux besoins de l'installation et permettent de maîtriser la consommation énergétique, la température et la production d'eau glacée du bâtiment. L'automatisme de régulation prend le relais pour respecter les besoins des usagers du bâtiment : les résultats de consommation sont mesurés et ajustés en temps réel.
Eléments techniques :SIE/DIE : Maître d'Ouvrage : Societe Generale |
Laurent Perrin