BIM et maquette numérique, le mystère enfin levé
Le Cercle Promodul met maintenant à disposition du plus grand nombre ce guide : « Le BIM : 6 questions pour comprendre et agir. Le document regroupe, dans une première partie, les informations utiles à connaitre sur le BIM présentées sous forme questions/réponses. La deuxième partie est quant à elle constituée des étapes clés à suivre, en se plaçant du point de vue de l’industriel, ce qui peut nécessiter des sources d’informations complémentaires pour les autres acteurs du bâtiment.
La troisième partie est constituée d’un glossaire thématique pour mieux intégrer le processus BIM. Enfin une bibliographie complète permettra aux plus curieux ou à ceux qui sont sur le point de passer à l’acte, de s’informer plus en profondeur.
Ce travail donne aux acteurs de la filière de la construction et de la rénovation une vision simple et synthétique du sujet. Les huit thématiques qui structurent le guide sont les suivantes :
- Qu’est-ce que le BIM ?
- Pour quoi faire ?
- Quels sont les avantages du BIM ?
- Pourquoi parle-t-on autant du BIM aujourd’hui ?
- Quelles évolutions opérer et points de vigilance à respecter ?
- Quels sont les acteurs ?
- Les étapes clés pour se lancer
- Glossaire thématique
Prenons comme exemple la définition du BIM. Le guide a choisi de citer celle qui a été proposée par le groupe de travail « BIM et Gestion du patrimoine » du Plan Bâtiment Durable et elle nous semble intéressante car elle résume bien l’esprit qui a concouru à la rédaction.
« Pour plusieurs, il s’agit avant tout d’un logiciel outil ; pour d’autres, il s’agit d’un processus collaboratif auquel peut être associé un format informatique d’échanges de données (IFC par exemple) ; pour certains, c’est davantage une base de données du bâtiment ; d’autres encore estiment qu’il s’agit d’une méthode d’analyse voire d’une méthode de management. »
Dans cette partie, les rédacteurs ont ensuite détaillé son origine anglo-saxonne, sa transcription française puis le distinguo qui existe entre BIM et maquette numérique, qui sont souvent confondus.
Les autres points sont traités avec le même souci de vulgarisation pour tous les publics du bâtiment non spécialistes. Le tout est détaillé, illustré et constitue un excellent travail de partage de l’information, sans que cela soit simpliste. Le guide permettra au plus grand nombre de mieux comprendre le BIM, et à ceux qui en sont déjà spécialistes, de disposer d’un outil pédagogique très clair pour diffuser leur savoir.
Pour télécharger le guide :
http://www.cercle-promodul.fr/guide-bim-6-questions-comprendre-agir/
Le Cercle Promodul Créée en 1997, l’association s’implique dans une démarche globale de performance énergétique et de confort thermique des bâtiments, en Neuf comme en Réhabilitation. Son objectif est de participer à la maîtrise de la demande en énergie. Dans ce cadre, l’association s’implique pleinement dans l’atteinte des grands objectifs nationaux déclinés dans le Plan Climat national et le Plan Bâtiment Durable, en termes de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. PROMODUL poursuit, en effet, l’atteinte du Facteur 4 : division par 4 des émissions de gaz à effet de serre et d’énergie pour 2050. Le Cercle Promodul regroupe les compétences de membres adhérents (industriels des produits de construction, etc.) ainsi que de partenaires institutionnels et d’organismes professionnels. |