BASF profite du Mipim pour relancer son projet « BuildTog »
BuildTog repose sur une collaboration entre le réseau européen de logement EURHONET, l’architecte français Nicolas Michelin et son agence A/NM/A, le consultant allemand en efficacité énergétique LUWOGE consult et BASF, leader mondial de la chimie.
En participant à BuildTog, les partenaires actuels et futurs peuvent ainsi se familiariser avec l’application de la norme «maison passive», qui sera obligatoire d’ici 2020 pour tous les nouveaux bâtiments construits en Europe. Cette méthodologie peut être transférée de la construction neuve à la rénovation.
En outre, la méthode BuildTog et sa mise en œuvre par le biais de différents projets de construction offrent une excellente opportunité aux architectes, ingénieurs, et tout particulièrement aux sociétés de logement et aux investisseurs, de mettre en place de nouvelles solutions en matière de construction.
Les premiers projets BuildTog sont arrivés à terme
Outre ces aspects techniques, les maisons de BuildTog sont bâties sur un modèle commun conçu par Nicolas Michelin (A/NM/A). Les sociétés de logement ou les promoteurs immobiliers, en collaboration avec des architectes et des promoteurs locaux, ajustent ce modèle à leurs sites pour répondre aux nécessités spécifiques à chaque situation, telles que les particularités climatiques ou les réglementations nationales ou régionales.
Actuellement, neuf projets BuildTog sont, soit en cours, soit déjà achevés dans différents pays européens : en France, en Allemagne, en Suède et en Italie. En France, le site de Lieu-saint, achevé fin 2014 et dont les logements sont maintenant occupés, va être inauguré prochainement. D’autres projets sont en cours à Châlons-en-Champagne, à Arras et à Reims.