Avec LinkCity, Bouygues Construction s'attaque aux « quartiers durables »
« Le développement durable est venu impacter nos métiers », a introduit le président-directeur général du groupe de BTP, Yves Gabriel. « Notre stratégie est très simple, nous souhaitons proposer des solutions de plus en plus globales à nos clients, grâce à des compétences beaucoup plus larges que celles du constructeur il y a vingt-cinq ans.»
Développer l'amont et l'aval de la chaîne de construction
Selon Yves Gabriel, l'offre LinkCity est en somme assimilable à une synthèse des savoir-faire du Groupe. « Nous étions très orientés sur le bâtiment au départ. Sur les aspects techniques et technologiques, nous sommes finalement très lancés en matière d'énergie positive. En matière d'immobilier existant, qui est l'enjeu numéro un, cela demeure un peu plus complexe mais l'on y vient. Challenger en est un exemple : un bâtiment vieux de trente ans a été transformé en un bâtiment plutôt en avance par rapport à ce qui fait aujourd'hui, y compris en neuf », a-t-il développé, en écho à la réfection globale dont a bénéficié le siège social du Groupe, désormais à énergie positive, livré début septembre. « A présent, la demande nouvelle consiste donc à intégrer ce type de bâtiment dans un schéma urbanistique qui repose sur la notion d'îlots, de quartiers... »
Et le PDG du Groupe de souligner l'objectif de cette démarche. « En développant l'amont et l'aval de la chaîne de construction, on dégage une rentabilité meilleure, car la valeur ajoutée (sur ces nouveaux métiers, NDLR) est plus grande ». Pour y parvenir, Bouygues Construction a travaillé avec des partenaires et des Universités, sur l'ensemble des étapes de la conception aux services dédiés à l'exploitation des bâtiments, en passant par le montage financier.
Une dizaine de projets de ce type en France
« La démarche LinkCity répond aux enjeux de développement durable car l'on s'aperçoit que ce dernier est en réalité davantage une notion de territoire que d'objet,» a estimé le directeur Innovation & Construction durable du groupe, Philippe Van De Maele. « Un quartier durable représente la vision la plus globale possible. C'est justement là que Bouygues Construction peut apporter quelque chose aux territoires, grâce à l'histoire d'intégrateur qui est là depuis longtemps.»
Et ce dernier de souligner : « En France, une dizaine de projets ont enclenché cette démarche qui est très longue, jusqu'à une dizaine d'années ». Le tout premier quartier durable « ABC » (Autonomous Building for Citizen) devait ainsi voir le jour à Grenoble d'ici deux ans, mais le changement de municipalité au printemps, a retardé le projet. « L'idée serait de démarrer les travaux en 2016. C'est peut-être un peu optimiste, car il y a un certain nombre de dérogations administratives à obtenir » a conclu Yves Gabriel, ne manquant pas de signaler que de nombreux autres sites ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour accueillir le concept si, in fine, ce dernier ne voyait finalement pas le jour dans la capitale des Alpes.
A. LG
© willypd