ConnexionS'abonner
Fermer

Appel d’offres sur les centrales solaires en France : 107 nouveaux projets lauréats

Publié le 27 août 2019

Partager : 

La 6ème tranche de l’appel à projets sur le développement des centrales solaires en France a désigné ses lauréats : en tout, 107 projets de solaire au sol et sur des ombrières de parking ont été retenus. Ces projets produiront 858 MWc, soit l’équivalent de 10 % de la capacité de production actuelle de solaire photovoltaïque. Des bonus ont notamment été accordés aux projets se situant dans des terrains dégradés et impliquant les citoyens grâce au financement participatif.
Appel d’offres sur les centrales solaires en France : 107 nouveaux projets lauréats - Batiweb

Des projets qui produiront 858 MWc

 

Elisabeth Borne a dévoilé, le 5 août dernier, la liste des lauréats de la sixième tranche de l’appel à projet tri-annuel lancé en août 2016, visant à installer 3 000 MW de centrales solaires au sol en France d’ici fin 2019.

 

107 projets ont été retenus, représentant une puissance totale de 858 MWc, soit l’équivalent de « près de 10 % de la capacité de production installée aujourd’hui de solaire photovoltaïque », selon la Ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

« Ce coup d’accélérateur majeur au développement des énergies renouvelables », selon les mots de la ministre, contribuera à atteindre les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Alors que la capacité de production de solaire photovoltaïque est actuellement de 9,1 GW, le plan prévoit en effet de la porter à plus de entre 35,6 GW d’ici 2028.

 

A noter : la répartition des projets sur l’ensemble du territoire, aussi bien au Nord qu’au Sud, puisque 44% des projets sont situés en dehors des 4 régions du sud de la France.

 

Les bonus accordés

 

Dans les critères de sélection, des bonus ont été octroyés en cas d’installation sur des terrains dégradés, comme les friches industrielles ou les anciennes carrières. 58% des projets qui se sont engagés à impliquer les citoyens et collectivités en recourant à l’investissement ou au financement participatif verront également leur prime majorée.

 

Le ministère note par ailleurs que le prix moyen proposé par les lauréats est de 64 euros par MWh, en augmentation de 2% par rapport à la tranche précédente.

 

La liste des lauréats est à retrouver ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

La gamme IKOlogique by IKO

Engagés dans la conception de bâtiments durables, nous mettons en avant la gamme IKOlogique, qui couvre un large éventail de solutions allant de l'étanchéité photovoltaïque à l'étanchéité réfléchissante,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.