A Grenoble, le projet ABC propose l’autoconsommation collective à ses futurs habitants
Des logements alimentés en énergie photovoltaïque
Situé dans l’éco-quartier de la Presqu’île à Grenoble, le projet ABC prévoit la réalisation de 62 logements diversifiés, dont 42 logements locatifs intermédiaires et 20 logements locatifs sociaux, à très faible impact environnemental. Le projet comprend notamment une ambitieuse « ferme photovoltaïque » visant une autonomie en énergie locale et renouvelable pour les futurs résidents.
Pour se faire, GEG ENeR a posé trois centrales et 688 modules photovoltaïques qui représentent un total de 1 130 m2. L’une de ces centrales, qui représente une puissance de 44 kWc sur un total cumulé de 209 kWc, sera dédiée à cette expérimentation d’autoconsommation collective. Les habitants pourront en effet faire le choix d’acheter l’électricité produite sur le toit de leur immeuble.
En plus de produire une énergie renouvelable en circuit court, les installations permettront également de collecter les eaux de pluie, qui seront ensuite rendues potables pour alimenter les logements.
Un contrôle assuré par le réseau de distribution GreenAlp
En tant que tiers de confiance, le gestionnaire de réseau de distribution GreenAlp sera en charge de mesurer les énergies produites et consommées par chaque logement. Le consommateur sera ainsi assuré que la part de l’énergie qu’il achète au producteur est bien issue de la production de la centrale photovoltaïque installée sur son toit.
Pour favoriser l’adéquation entre production photovoltaïque (essentiellement en milieu de journée) et consommations (pic du matin et pic du soir), le projet ABC prévoit en outre la mise en place de batteries de stockage d’énergie.
Enfin, pour s’assurer que les habitants soient continuellement alimentés en électricité, le bâtiment sera également raccordé au réseau de distribution GreenAlp. Les autoconsommateurs pourront alors souscrire un contrat d’énergie avec un fournisseur qui leur vendra l’électricité de complément lorsque la production de la ferme photovoltaïque ne sera pas suffisante pour couvrir leurs besoins en électricité.
C.L.