10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde
« L'énergie renouvelable est devenue un pilier de la croissance économique à faible émission de carbone pour les gouvernements du monde entier, ce qui se réflète dans le nombre croissant d'emplois créés dans le secteur », considère Adnan Z. Amin, directeur général de l'Agence.
Tout particulièrement, la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l'Inde, l'Allemagne et le Japon figurent parmi les pays les plus mobilisés. En effet, ils représentent plus de 70% des emplois du marché mondial. L'Irena précise par ailleurs que le continent asiatique concentre à lui seul 60% des postes liés aux EnR.
« Les données soulignent (…) que dans les pays où des politiques attrayantes existent, les avantages économiques, sociaux et environnementaux des énergies renouvelables sont les plus évidents », indique Adnan Z. Amin. « Fondamentalement, ces données soutiennent notre analyse que la décarbonisation du système énergétique mondial peut faire croître l'économie mondiale et créer jusqu'à 28 millions d'emplois dans le secteur d'ici 2050 », poursuit-il.
Le photovoltaïque au meilleur de sa forme, l'éolien mis de côté
Dans le détail, le segment du solaire photovoltaïque reste le plus porteur, avec 3,4 millions d'emplois (+9% en 2017). Sans surprise, la Chine est, là encore, le plus gros employeur mondial, avec 2,2 millions de postes (+13%), loin devant le Japon, les Etats-Unis, l'Inde et le Bangladesh, qui forment le top 5 sur ce marché.En revanche, l'Irena constate que les emplois dans l'industrie éolienne ont accusé une légère baisse l'année dernière, s'établissant à 1,15 million dans le monde. D'après l'agence, la Chine s'impose de nouveau en haut du classement des pays les plus dynamiques, représentant à elle seule 44% des postes dans l'éolien mondial. L'Europe (30%) et l'Amérique du Nord (10%) complètent le top 3.
« En fournissant aux décideurs un niveau de détail sur la composition des emplois et des compétences, les pays peuvent prendre des décisions éclairées sur plusieurs objectifs nationaux importants, de l'éducation et de la formation aux politiques industrielles et aux réglementations du marché du travail », estime le Dr Rabai Ferroukhi, de la division Connaissance, politique et finances de l'Irena.
« De telles considérations favoriseront une transition juste et équitable vers un système énergétique basé sur les énergies renouvelables », conclut-elle.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia