ConnexionS'abonner
Fermer

Un CFA de BTP qui produit son énergie

Publié le 12 mars 2009

Partager : 

Pour la première fois en France, des fenêtres de toit qui laissent passer la lumière du soleil et filtrent la chaleur tout en produisant de l'énergie ont été installées sur les toits du CFA du bâtiment de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique.
Un CFA de BTP qui produit son énergie - Batiweb
Une opération exemplaire par sa triple approche : économique, écologique et pédagogique ; et un cas d'école grandeur nature qui permet à de futurs professionnels du bâtiment de mettre en pratique un exemple concret de la démarche environnementale qui présidera aux constructions de demain.

Le principe est simple. On installe sur un toit des lanterneaux qui vont éclairer l'intérieur du bâtiment en laissant passer la lumière du soleil. Ce qui réduit les besoins en éclairage, donc la consommation d'électricité. On équipe ces lanterneaux de voiles d'aluminium perforées et orientées au sud, qui vont empêcher l'ensoleillement direct et l'effet de serre. Ce qui réduit les besoins en climatisation, donc la consommation d'électricité. On intègre à ces protections solaires des panneaux photovoltaïques qui vont capter l'énergie solaire, puis la restituer en courant alternatif via un onduleur. Ce qui permet de produire de d'électricité.

Appelée Suneo-voûte®, ce dispositif inédit qui associe trois fonctions environnementales s'adapte à tout bâtiment neuf ou existant. Il a été conçu par la PME Innovation Partners (Groupe SIH).

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.