ConnexionS'abonner
Fermer

Mozambique : 80M€ pour un barrage

Publié le 11 mars 2009

Partager : 

La société Cahora Bassa Hydroelectric (HCB),
l'un des plus grands producteurs d'électricité d'Afrique, prépare un appel
d'offres de 80 millions d'euros pour renforcer les capacités de production du
barrage du même nom, indiquait hier le quotidien officiel Noticias.
Mozambique : 80M€ pour un barrage - Batiweb
Cité par le journal, le président d'HCB chief Paulo Muxanga a indiqué que la société qui gère cette installation contrôlée par le gouvernement mozambicain envisage de mettre en oeuvre ce projet cette année. "Le cahier des charges a déjà été rédigé et nous sommes maintenant dans la phase finale de préparation de cette compétition", a précisé M. Muxanga. Ce dernier a toutefois refusé de chiffrer le coût des travaux. Cependant, le journal Noticias, citant des sources au sein de HCB, affirme que l'appel d'offres est de 80 millions d'euros. Près du quart de la somme est déjà alloué dans le budget de cette année, précise le journal.

Le barrage de Cahora Bassa a été construit par le Portugal dans les années 1970, lorsque le Mozambique était encore une colonie portugaise. Les lignes haute tension et d'autres infrastructures du barrage ont été fortement endommagées au cours des 16 ans de guerre civile qui a éclaté après la proclamation de l'indépendance du pays en 1975.

Le Mozambique a pris le contrôle de 85% des actifs de la HCB en 2007 et s'emploie à moderniser l'infrastructure du barrage pour satisfaire la demande croissante en énergie électrique des pays d'Afrique australe. Outre le Mozambique, la HCB fournit en courant l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, et le Botswana, notamment.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.