ConnexionS'abonner
Fermer

Ici je recycle : un pas en avant pour la collecte des DEEE

Publié le 13 avril 2011

Partager : 

Eco-systèmes a lancé récemment au niveau national de nouveaux espaces de collecte librement accessibles en magasins. Objectif : augmenter la collecte en magasin de plusieurs types de déchets, parmi lesquels les appareils électriques et électroniques, en facilitant le geste d’apport des consommateurs.
Ici je recycle : un pas en avant pour la collecte des DEEE - Batiweb
Eco-systèmes a souhaité mettre en place un nouveau dispositif librement accessible en magasin, afin de donner aux consommateurs les moyens de déposer en toute simplicité, non seulement leurs anciens appareils électriques et électroniques, mais également les piles, batteries et cartouches d’imprimantes usagées. L'éco-organisme a ainsi mobilisé 26 enseignes de distribution, dont certaines Grandes surfaces de bricolage (GSB), pour concevoir un seul et même meuble pour les espaces «Ici, je recycle » et proposer aux consommateurs une solution de collecte « tout-en-un ».

Installés le plus souvent à l’entrée des magasins ou à proximité des caisses, les bacs sélectifs de collecte vont ainsi offrir aux consommateurs la possibilité de déposer, dans un lieu identique et facilement identifiable, les petits appareils électriques et électroniques (sèche-cheveux, grille-pain, rasoir électrique, réveil, appareil photos, baladeur mp3, etc.), les téléphones portables et chargeurs, les piles et batteries ou encore les cartouches d’imprimantes.

En effet, depuis la création de la filière DEEE(Déchets d'équipements électriques et électroniques) en 2006, les distributeurs ont l’obligation de reprendre ces appareils lors de l’achat d’un appareil équivalent. Les nouveaux espaces « Ici, je recycle » marquent ainsi le passage de la reprise dite « un pour un » à la reprise sans condition pour les petits appareils.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.