ConnexionS'abonner
Fermer

Un réacteur gros comme trois Airbus A380 pour la raffinerie Total du Havre

Publié le 23 février 2005

Partager : 

LE HAVRE, 22 fév 2005 (AFP) - Un réacteur gros comme trois Airbus A380 a été acheminé par voie maritime à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher, près du Havre, où il doit devenir la pièce maîtresse d'unités de production de carburants propres, a annoncé mardi la direction.
Le navire chargé de cet équipement long de 40 mètres et pesant 1.500 tonnes est arrivé mardi matin au Havre où un appontement spécial a été construit pour l'accueillir. Le réacteur a été déchargé dans la journée et doit être transporté dans la nuit de mardi à mercredi à la raffinerie.

L'itinéraire de trois kilomètres qu'il devait emprunter a été aménagé pour tenir compte de l'encombrement du réacteur et de son poids qui risquait de détériorer la chaussée. Des tuyauteries ont dû être déviées, des îlots directionnels démontés et des tronçons de routes renforcés.

Ce réacteur est la pièce principale d'équipements de conversion profonde en construction dans cette raffinerie qui visent à transformer les produits lourds en légers comme du naphta, du carburéacteur et surtout du gazole à faible teneur en soufre.

Cet investissement de 500 millions d'euros doit être terminé pour la mi-2006.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.