ANGERS, 9 déc 2005 (AFP) - La communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole a choisi jeudi soir d'implanter une unité de tri mécano-biologique, couplé à une unité de méthanisation, pour traiter la majorité de ses déchets ménagers à partir de 2010, a-t-on appris vendredi.
Cette décision, qui concerne 31 communes et 270.000 habitants, marque le renoncement de la collectivité à un projet de nouvel incinérateur, remis en cause au printemps dernier en partie sous la pression des riverains du site et des écologistes, les Verts participant à la majorité municipale.
En mai 2004, la collectivité avait choisi de remplacer son incinérateur, dont l'arrêt est programmé pour le 31 décembre 2009, par un nouvel équipement d'une capacité de 110.000 tonnes à Saint-Barthélémy-d'Anjou.
Inspirée d'un système déjà exploité à Amiens (Picardie), l'unité industrielle de tri mécano-biologique prévue à Angers permettra de capter le maximum de la fraction organique des déchets.
L'investissement s'élèvera à 25 millions d'euros, soit quatre fois moins que le montant du projet initial d'incinérateur. Il n'inclut cependant pas le système de traitement des déchets dit "résiduel" pour lequel l'agglomération a choisit de poursuivre les études.