NEW YORK, 5 déc 2006 (AFP) - Le groupe immobilier américain Reckson a rejeté mardi une offre d'achat le concernant lancée par le milliardaire Carl Icahn et a demandé à ses actionnaires de se prononcer en faveur d'une proposition concurrente du groupe SL Green.
"Le conseil d'administration de Reckson (...) a estimé que l'offre d'American Real Estate Partners (la société de M. Icahn, ndlr) posait des problèmes significatifs en termes financiers et légaux" et a "réaffirmé sa recommandation en faveur de l'offre de SL Green", indique un communiqué.
M. Icahn avait lancé lundi une offre à 49 dollars par action, avec 1 milliard de dollars en cash et 3,3 milliards de dollars en actions de son groupe American Real Estate Partners. En incluant la reprise de dettes de Reckson, l'offre totalise 6,6 milliards de dollars.
Ce raid est une surenchère sur l'offre précédente du groupe SL Green, datant du 3 août, qui proposait en actions et en cash l'équivalent de 43,31 dollars par action, ce que la direction de Reckson avait accepté. Comme l'action de SL Green a monté, son offre représente actuellement 45,70 dollars par action.
Les actionnaires de Reckson se réunissent mercredi à leur tour New York pour se prononcer sur cette offre.
Reckson détient une centaine de propriétés immobilières dont 5 gratte-ciels à Manhattan. C'est l'un des plus importants groupes immobiliers cotés privilégiant Manhattan.