Racket dans l'immobilier à Ajaccio: six personnes mises en examen
Lors de son interpellation lundi, il portait un pistolet automatique chargé, avec une balle engagée dans le canon. Il doit, dans un premier temps, être jugé le 7 mars à Ajaccio pour ce délit. Les quatre autres personnes ont été mises en examen pour extorsion de fonds ou faux en écriture et usage, abus de biens sociaux, escroquerie, ainsi que banqueroute frauduleuse pour l'une d'entre elles. Le sort de l'une d'elles, pour laquelle le parquet a requis un mandat de dépôt, était encore suspendu vendredi soir à la décision d'un juge des libertés et détentions.
Au total, huit personnes avaient été interpellées depuis lundi par la police judiciaire d'Ajaccio dans le cadre de cette enquête qui avait démarré en juillet 2005 sur la plainte d'un entrepreneur d'Ajaccio dont la société a déposé le bilan depuis en raison de ce racket présumé, a expliqué M. Thorel. Deux, dont un notaire, ont été remises en liberté après avoir été entendues en garde à vue.
Les racketteurs présumés sont soupçonnés d'avoir contraint, sous la menace, un entrepreneur immobilier de leur céder ses parts dans un ensemble en cours de construction à Ajaccio, en espérant notamment en tirer ultérieurement un important bénéfice.