ConnexionS'abonner
Fermer

Protocole d'accord fin mars sur la 3e phase d'Euromediterranée à Marseille

Publié le 23 février 2005

Partager : 

MARSEILLE, 21 fév 2005 (AFP) - Le protocole d'accord sur la troisième phase d'Euroméditerranée, le grand projet d'aménagement du centre-ville de Marseille, devrait être signé fin mars entre les différentes collectivités locales impliquées dans son financement, a-t-on appris lundi dans un communiqué commun.
Une première réunion sur le contenu et le financement de la phase 2007-2012 du projet, chiffrée à 183 millions d'euros, a eu lieu lundi à la préfecture de région, entre la ville et la communauté urbaine de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

"Les élus présents ont confirmé leur volonté de voir aboutir ce projet, sans contester ses objectifs ni ses ambitions, reste à se mettre d'accord sur les chiffres", a déclaré à l'AFP le préfet Christian Frémont, soulignant que l'effort demandé aux collectivités locales n'excéderait pas l'effort fait lors de la précédente phase de travaux, qu'elles avaient financés à hauteur de 66%.

L'Etat a répété qu'il n'investirait pas plus de 44 millions d'euros, soit 27% du coût global de ce projet d'intérêt national, dont 132 millions seront consacrés à la construction d'une Cité Méditerranée (nouvelle gare maritime, quartier d'affaires, salle de spectacle, musée, etc.) derrière le port autonome de Marseille, et 51 millions à l'aménagement de l'infrastructure routière le long du littoral.

"Nous sommes toujours décidés à apporter notre contribution, mais nous espérons que la solidarité nationale jouera davantage pour ce grand projet d'ampleur nationale", a déclaré le président du conseil régional Michel Vauzelle (PS). "En contrepartie, a-t-il ajouté, nous souhaitons être informés de ce qui est fait en matière de mixité sociale, de création d'emplois et de politique culturelle, afin que ce projet ne se résume pas à une opération immobilière".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.