ConnexionS'abonner
Fermer

Projet d'autoroute A65 Bordeaux-Pau: début de la concertation publique

Publié le 17 mars 2005

Partager : 

PAU, 15 mars 2005 (AFP) - La concertation publique sur le projet d'autoroute A65 Bordeaux-Pau qui devrait voir le jour en 2011 ou 2012, a débuté, a annoncé mardi à Pau Yves Massonet, directeur régional de l'équipement d'Aquitaine.
Cette autoroute en tracé neuf, d'un coût estimé à un milliard d'euros, relierait l'A62 Bordeaux-Toulouse à hauteur de Langon avec l'A64 au niveau de Pau. Le projet proposé est celui d'une autoroute concédée en totalité à une société autoroutière. Selon le calendrier actuel, le contrat de concession serait signé début 2007 avec premiers coups de pioche en 2008.

"L'objectif est de mettre Pau à moins de deux heures de Bordeaux contre deux heures et demi aujourd'hui", a expliqué M. Massonet. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique débutera à l'automne 2005.

L'ouvrage sera financé pour moitié, à savoir 500 millions d'euros par l'Etat et les collectivités locales, le reste étant à la charge de la société concessionnaire.

L'Etat prendrait à sa charge 250 M EUR, la région et les trois départements traversés par l'autoroute -Pyrénées-Atlantique, Landes et Gironde- verseraient les 250 M EUR restants. Le péage pour une voiture empruntant l'A65 de bout en bout est actuellement estimé entre 11 et 14 euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.