Plan Borloo: objectifs 2005 d'amélioration de l'habitat quasiment atteints
Au total, les aides de l'Anah ont permis de réhabiliter 132.000 logements en 2005. La fourchette des subventions oscille entre 3.000 et 15.000 euros. Par ailleurs, l'Anah a bien reçu l'enveloppe de 45 millions d'euros débloquée par le gouvernement à la suite des incendies meurtriers de l'été à Paris, a précisé M. Pelletier. Cet argent est destiné à mettre en sécurité et à réaliser les travaux d'urgence (signalisation de sortie de secours, cloisonnement de local poubelle...) dans les "structures d'hébergements collectifs". Les opérations, au nombre de 170, ont déjà été identifiées, a-t-il été précisé.
En 2006, l'Anah doit bénéficier d'un budget de 505 millions d'euros et doit devenir "Agence nationale de l'habitat" comme le prévoit le projet de loi "engagement national pour le logement" actuellement débattu au Parlement.
L'élargissement de sa mission, a expliqué M. Pelletier, va permettre à l'Anah de faire "du conventionnement sans travaux". Ce dispositif permettra de louer à des personnes à revenus modestes, en contrepartie d'une déduction forfaitaire sur les loyers et d'une sécurité locative pour les propriétaires.