AMIENS, 9 sept 2005 (AFP) - Cinq bornes électroniques destinées à dissuader les automobilistes d'utiliser les places réservées aux handicapés ont été inaugurées vendredi à Amiens, où cet outil est installé pour la première fois dans sa "configuration totale", ont annoncé la mairie et les promoteurs du projet.
Le concept est expérimenté depuis mars à Villers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle), siège de la société Technolia, qui a mis au point ce système appelé Statio'Pass, et depuis juin à Nancy.
Lorsqu'une voiture se gare sur un emplacement réservé, elle est détectée par une boucle magnétique au sol, qui signale sa présence à une borne. Un message s'inscrit alors en rouge sur l'écran: "présentez votre badge, sinon appel police, amende: 135 euros". Si l'automobiliste ne présente pas de badge, la police est avertie dans les deux minutes.
A Villers-les-Nancy, l'expérimentation a été "concluante", selon Jacques Faivre, cofondateur de Technolia. Alors que selon une étude les stationnements réservés étaient occupés six heures par jour par des conducteurs indélicats avant l'installation des bornes, ils ne l'étaient plus que cinq minutes après.
Les cartes distribuées à la mairie d'Amiens peuvent être utilisées dans toutes les villes dotées de bornes.
Technolia devrait prochainement équiper des centres commerciaux, notamment Parly 2 (Yvelines) et Villeneuve-d'Ascq (Nord), et des aires d'autoroutes de l'ouest de la France.