ConnexionS'abonner
Fermer

Nantes ouvrira le plus grand Zénith de province en décembre 2006

Publié le 28 novembre 2005

Partager : 

NANTES, 25 nov 2005 (AFP) - La communauté urbaine Nantes Métropole a annoncé vendredi qu'elle inaugurerait en décembre 2006 son Zénith, le plus grand de province, avec une capacité de 8.500 places et un coût de plus de 34 millions d'euros.
Les architectes parisiens Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, qui ont déjà oeuvré pour les Zénith de la Villette, de Montpellier et de Dijon, ont créé ce bâtiment en forme de ruche ovale très modulable qui permet de mettre le dernier rang du public à 57 mètres seulement de la scène. Les travaux ont débuté en avril à Saint-Herblain, à l'ouest de Nantes, à proximité d'une zone commerciale très fréquentée et desservie par bus et tramway.

Ce Zénith long de 122 m et large de 89 m pourra accueillir de 1.800 à 8.500 personnes. Son coût est assumé en majeure partie par Nantes Métropole (plus de 23 millions d'euros), qui a obtenu l'aide de l'Etat (2,6), de la région (2,6), du département (1,5) et de l'Union européenne (3,8). La gestion en sera confiée à la société Coker, représentée par Daniel Colling, directeur du Zénith de Paris et du Printemps de Bourges, et président du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), ainsi que par Daniel Keravec, qui assure avec lui la programmation de la salle parisienne.

Douze Zénith sont actuellement en service en France, à Paris, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Montpellier, Nancy, Orléans, Pau, Rouen, Toulon et Toulouse. Il devrait y en avoir 18 d'ici fin 2007.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.