MADRID, 21 fév 2007 (AFP) - L'action Metrovacesa a dévissé mercredi à la mi-journée à la Bourse de Madrid après la conclusion de l'accord scellant son démembrement en deux entités distinctes, perdant 13,87% à 101,5 euros à 13H55
(12H55 GMT).
Le cours était suspendu depuis lundi, quand a été annoncée la séparation du groupe pour solder une querelle insoluble entre la direction de Metrovacesa et son principal actionnaire.
A la reprise de la cotation vers 11H00, la chute avait été plus sévère, l'action perdant 17,1%.
Le processus conduira à valoriser l'action Metrovacesa à 75,67 euros et l'action de sa filiale française Gecina à 129,36 euros.
Plusieurs analystes attendaient la baisse de Metrovacesa.
Certains analystes pointaient la situation plus favorable de Gecina, qui sera le tronc du groupe formé par le président de Metrovacesa, Joaquin Rivero, que celle de Metrovacesa, qui sera entre les mains de la famille Sanahuaja.
Metrovacesa sera plus centrée sur l'Espagne et donc exposée à un ralentissement du secteur immobilier en surchauffe depuis plusieurs années.
"La dislocation va réduire la taille de Metrovacesa, sa diversité géographique et son exposition au marché immobilier français. Mais cela va aussi accroître le poids du marché intérieur espagnol que nous nous attendons à voir ralentir", selon les analystes de la banque Santander.
De plus, selon JP Morgan, il pourrait y avoir plusieurs départs au niveau de la direction, "pouvant créer un manque" pour un Metrovacesa restructuré.