ACS double son bénéfice net en 2006, confirme son intérêt pour l'électricité
Au chapitre des prévisions, le groupe vise un accroissement de 10% du chiffre d'affaires et 20% du bénéfice net en 2007. "ACS a continué de parier sur le secteur électrique comme l'une des principales aires de développement stratégique du groupe, comme le montre les investissement réalisés dans l'année", selon le groupe. ACS a pris 10% de Iberdrola (avec une option sur plus de 12%) et a augmenté à 40,5% dans Union Fenosa. A partir de 2007 Union Fenosa sera "intégrée comme une nouvelle branche d'activité", selon le groupe.
ACS a obtenu il y a quelques jours l'autorisation par l'autorité de régulation de l'énergie, la CNE, d'exercer ses droits de vote dans Iberdrola au delà des 3% légalement imposés à un groupe déjà actionnaire dans un autre électricien, contre l'avis d'Iberdrola. Ce dernier est en train de conduire un processus de rachat de l'électricien britannique Scottish Power, et Florentino Perez, l'emblématique patron d'ACS a déclaré que cette opération avait toute son "affection".
"C'est une opération qui a toute notre affection et que nous allons soutenir" a déclaré M. Perez, selon l'agence Europa Press. Il a ajouté, selon la même source, qu'une éventuelle fusion entre les deux groupes électriques, envisagées par certains observateurs du marché, "dépend des organismes régulateurs du marché et des autorités de la concurrence". Le secteur électrique espagnol est en pleine mutation, avec notamment l'OPA du groupe allemand EON sur le premier électricien du pays, Endesa.