ConnexionS'abonner
Fermer

ACS double son bénéfice net en 2006, confirme son intérêt pour l'électricité

Publié le 21 février 2007

Partager : 

MADRID, 20 fév 2007 (AFP) - Le premier groupe espagnol de BTP ACS a plus que doublé (+105,4%) son bénéfice net en 2006, le portant à 1,25 milliard d'euros contre 608,7 millions en 2005, notamment grâce à la cession de sa participation dans Urbis, et a confirmé son intérêt pour le secteur électrique espagnol.
Hors exceptionnels, dont cette plus-value de 510,9 millions d'euros, le bénéfice net est de 835,4 millions d'euros, en hausse de 37,2%. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 16,1% à 14,067 milliards, un "excellent comportement", selon ACS. Le bénéfice par action est doublé, passant de 1,74% à 3,58 euros d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires de la branche construction a augmenté de 17,9% à 6,75 milliards, devant celui des services industriels (4,74 milliards, en hausse de 16,4%). Le portefeuille total du groupe s'élève à près de 30 milliards d'euros, 'un maximum historique", selon le communiqué.

Au chapitre des prévisions, le groupe vise un accroissement de 10% du chiffre d'affaires et 20% du bénéfice net en 2007. "ACS a continué de parier sur le secteur électrique comme l'une des principales aires de développement stratégique du groupe, comme le montre les investissement réalisés dans l'année", selon le groupe. ACS a pris 10% de Iberdrola (avec une option sur plus de 12%) et a augmenté à 40,5% dans Union Fenosa. A partir de 2007 Union Fenosa sera "intégrée comme une nouvelle branche d'activité", selon le groupe.

ACS a obtenu il y a quelques jours l'autorisation par l'autorité de régulation de l'énergie, la CNE, d'exercer ses droits de vote dans Iberdrola au delà des 3% légalement imposés à un groupe déjà actionnaire dans un autre électricien, contre l'avis d'Iberdrola. Ce dernier est en train de conduire un processus de rachat de l'électricien britannique Scottish Power, et Florentino Perez, l'emblématique patron d'ACS a déclaré que cette opération avait toute son "affection".

"C'est une opération qui a toute notre affection et que nous allons soutenir" a déclaré M. Perez, selon l'agence Europa Press. Il a ajouté, selon la même source, qu'une éventuelle fusion entre les deux groupes électriques, envisagées par certains observateurs du marché, "dépend des organismes régulateurs du marché et des autorités de la concurrence". Le secteur électrique espagnol est en pleine mutation, avec notamment l'OPA du groupe allemand EON sur le premier électricien du pays, Endesa.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.