MENDE, 9 jan 2007 (AFP) - Plus de 27 ans après la fermeture de la dernière liaison aérienne entre Mende et Paris, le chef-lieu de la Lozère doit être de nouveau reliée à la capitale grâce à l'ouverture d'une liaison aérienne quotidienne en septembre 2007, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.
La commune qui va consacrer 90.000 euros à cette opération de désenclavement de la Lozère et la chambre de commerce et d'industrie de Mende
(Lozère) se sont associées pour soutenir l'ouverture de cette liaison aérienne qui mettra la capitale à trois heures de la cité lozérienne.
Mende n'a plus de liaison aérienne avec Paris depuis décembre 1979, date à laquelle la ligne, active pendant une douzaine d'années et financée par la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar), avait été fermée, faute d'un nombre suffisant de passagers (4.500 en 1979), a-t-on précisé de même source.
La compagnie régionale française Hex'air, basée au Puy-en-Velay (Haute-Loire), assurera cette nouvelle liaison, destinée notamment aux hommes d'affaires de la région qui devront gagner par navette, tôt le matin (05H10) l'aéroport de Loudes, près du Puy, situé à une heure de route. L'arrivée à Paris-Orly se fera à 08H20. Le retour dans la cité lozérienne est prévu à 21H40.
Le coût du trajet aller-retour sera de 299 euros, contre 309 euros pour la seule liaison Loudes-Paris-Loudes, a-t-on encore indiqué