ConnexionS'abonner
Fermer

Maldives : les pertes dues aux tsunamis estimées à près de 62% du PIB (BM)

Publié le 22 février 2005

Partager : 

WASHINGTON, 18 fév (AFP) - Les pertes dues aux tsunamis du 26 décembre sur l'archipel des îles Maldives sont estimées à près de 62% du produit intérieur brut (PIB) de ce pays dont les besoins financiers pour la reconstruction devraient s'élever à 304 millions de dollars, selon un rapport publié lundi.
Selon cette estimation élaborée conjointement par la Banque mondiale (BM), la Banque asiatique de développement (BAD), la Banque du Japon pour la coopération internationale (JBIC) et des agences de l'Onu, il faudra débloquer à court terme environ 120 M USD pour financer les premiers efforts de reconstruction dans les six prochains mois.

"Même si les raz-de-marée ont heureusement fait moins de morts aux Maldives que dans les autres pays frappés par les tsunamis, les dommages subis par l'économie en font l'un des pays les plus durement touchés", a souligné Alastair McKechnie, directeur pour ce pays à la Banque mondiale, cité dans un communiqué de la Banque.

Un dixième des 198 îles habitées des Maldives ont été "largement dévastées", selon lui, tandis que 14 îles ont été complètement évacuées. Près d'un tiers des 300.000 habitant de ce paradis touristique ont été directement touchés par les raz-de-marée dont 12.000 ont été déplacés et 8.500 provisoirement relogés.

Les Maldives déplorent 83 morts confirmés et comptent 25 personnes disparues alors que plus de 1.300 ont été blessées, selon le communiqué de la Banque mondiale.

Le retour des touristes est "vital" afin qu'ils contribuent à nouveau pleinement à l'économie des Maldives - ils contribuent pour 60 à 70% au PIB et représentent aussi un marché important pour les pêcheurs, selon Richard Vokes, directeur des opérations d'aide pour la Banque asiatique de développement.

En priorité il faudra rétablir l'habitat, l'eau potable, le système d'évacuation des eaux usées et l'électricité, selon lui.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.