Le gouvernement repousse l'idée d'un élargissement des autoroutes A7 et A9
Parmi les conclusions issues de ces débats, "la plus importante est le non-élargissement de l'A7 et de l'A9", a souligné le ministre des Transports, annonçant la création d'un "observatoire inter-régional de la mobilité" qui permettra d'évaluer l'impact de cette décision "dans cinq ans". Pour faire face à un trafic "dont on sait qu'il va encore se dégrader", la priorité sera donnée au ferroviaire ainsi qu'au transport maritime et fluvial, ont insisté les deux ministres, évoquant notamment "l'accélération des études du contournement ferroviaire de Lyon et le lancement de ceux de Nîmes et Montpellier en 2008".
"Axe majeur" de développement en matière de transports, le projet de TGV Lyon-Turin conserve 2010 pour horizon, a rappelé M. Perben, qui a aussi signalé l'intérêt de l'Etat pour la concrétisation d'une ligne identique entre Montpellier et Perpignan. Sur ce dernier projet, qui doit permettre de relier par TGV la Catalogne espagnole, les investissements sont évalués à près de 5 milliards d'euros.
L'autoroute ferroviaire Perpignan-Bettembourg (Luxembourg) sera elle mise en service en mars 2007. Selon le document transmis par les deux ministères, "elle apportera au départ une capacité de 30.000 remorques par an (...) et offrira un potentiel de développement important". Sur le plan du transport fluvial, M. Perben a évoqué "une modernisation des ports de la basse vallée du Rhône". "De très fortes attentes se sont exprimées afin que des axes routiers complémentaires soient aménagés", a encore noté le ministre des Transports.
Entre autres, la RN 88, qui relie Lyon à Toulouse, doit passer en 2x2 voies. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, conformément aux engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto, des mesures devraient être mises en oeuvre d'ici l'été 2007, comme l'interdiction de doubler pour les poids lourds sur certains tronçons d'autoroutes et la modulation des tarifs en fonction du trafic ou des niveaux d'émissions de polluants, ont précisé les deux ministres.